GALERIE index
NEWS index
PRESSE index

PROFIL

L

Vit et travaille à Ivry-sur Seine (France) Née en 1964.

Représentée par la Galerie Gaïa. Nantes



EXPOSITIONS


2022 /

Biennale de Chantemerle / France


2021 /

Saint-Sulpice Céramique / place Saint-Sulpice, Paris


2020 /

Telluriques / Le Lavoir, Clamart

Saint-Sulpice Céramique / place Saint-Sulpice, Paris


2019 /

Salon des beaux arts. Caroussel du Louvre

Paysage(s) intérieur(s). Conservatoire des Arts. Montigny / Exposition personnelle

Publication dans "CÉRAMIQUE, 90 artistes contemporains". Editions Pyramyd

Exposition en ligne KOREAN INTERNATIONALE CERAMIQUE BIENNALE

Saint-Sulpice Céramique / place Saint Sulpice, Paris


2018 /

8 céramiste et la terre / le Hagart, Draguignan

Les journées de la céramique / place Saint Sulpice, Paris

Matière à science / Galerie La Nef, Montpellier


2017 /

Christmas party / Galerie Jane Robert, Paris

Salon de la céramique contemporine, Céramique 14, Paris

"Je suis mort ce matin..." / Installation, KR Galerie Fernand Léger. Ivry sur Seine

Les journées de la céramique / place Saint Sulpice, Paris

Sauvage ? / Galerie Collections, Paris


2016 /

Salon Puls'Art / Le mans

Chimères  / Galerie Gaïa, Nantes

Les journées de la céramique / place Saint Sulpice, Paris

Résidence au centre International de Céramique / Shigaraki / Japon

Chimères / Concept store Empreintes, Paris

"Retour du Japon"  Boutique Anne Willi. Paris 6


2015 /

Les journées de la céramique / place Saint Sulpice, Paris

20 ans / Galerie Empreintes. Aydat

Quelques âmes / Le Hublot. Ivry sur Seine

Petits Formats. / Compagnie des Oeillets. Ivry sur Seine


2014 /

Terra / Chapelle Boondael, Bruxelles / Belgique    

     .

2013 /

Beauty & the beast’ / Espace 111, Montreuil 

Portes Ouvertes des ateliers d'artistes. Ivry sur Seine


2011 /                

'Terralha’ / Festival Européen des Arts céramique / ST Quentin la Poterie / France


2010 /

'Chromo-Zone' / Exposition personnelle, Galerie Empreintes / Aydat / France

Salon  de la céramique contemporine Céramique 14, Paris



PUBLICATIONS


2019 / CÉRAMIQUE, 90 artistes contemporains, Ed. Pyramyd

2019 / Article dans La revue de la céramique et de verre

2015 / Baladeuses et suspensions, C. Vannier, Ed. Hachette

2011 / Manuel de SVT 1re S, Nathan, sculptures de la série Chromo-zone

2009 / Article dans La revue de la céramique et de verre

2005 / Architectures pour une dernière demeure. F. Blaise, Ed.Jean-Michel Place



COLLECTIONS     

 

2016 / Centre culturel  Shigaraki / Japon

            

2012 / Sculpture / hall des laboratoires Pasteur Cerba / Pontoise

           Sculpture série HerbesFolles, collection  particulière / Bonifaccio


2010 / Fresque monumentale / théâtre des 5 diamants/ Paris 13

           Sculpture Chromo-zone/ Laboratoires  génétiques Pasteur Cerba/ Pontoise   

           'Juliette et Roméo' Sculpture offerte à Sasha Waltz par corps de l'Opéra de Paris

 

   

ENSEIGNEMENTS

        

depuis 2017  interventions en milieux scolaires / Dispositif PEAC. Education Nationale.

depuis 2016  work shop CERAMIQUE à Ecole d'Art Graphique de la ville de Paris  l'EPSAA

depuis 2009  enseigne la céramique aux Ateliers d'Art d'Ivry sur Seine

2016> 2007  enseigne les Arts plastiques / volumes à l'EPSA (Ecole d'Architecture de la ville de Paris)

2017> 2012  interventions en milieu scolaire / ateliers céramique, avec Le Louvre

2015             work shop 'jeux de construction' aux Ateliers d'Art d'Ivry sur Seine, avec Caroline Forest

2010             work shop 'le logo'' section ats graphique de l'EPSAA



AUTRES /


2020 /           conception et réalisation de céramiques en lien avec l'oeuvre urbaine d'Agnès Thurnaueur

                     conception et pilotage du projet Gagarine en lien avec la galerie Fernand Léger / Ivry sur Seine

2019 /           pilotage de la restauration d'une oeuvre de Daniel Pontoreau. création de céramiques / Ivry sur Seine

2018 /           intégre l'association Paris Potier, organisatrice de Saint-Sulpice Céramique / Paris

2015>2017 / co- création de la  'compagnie des Oeillets'


  

Le monde était vaste, et rien ne l’enfermait. Les animaux, de même valeur que les humains, n’avaient pas disparu. Les architectures, qui montaient du sol ou descendaient du ciel, les murs qui ne séparaient pas, mais servaient de support à l’imagination, encerclaient le vide avec patience et détermination. Avec douleur aussi, parfois, mais non sans charme.

Le travail de Marianne Abergel avance par séries comme des cercles concentriques autour d’idées fortes. Plutôt explicite par le passé, on y trouve maintenant une spiritualité terrienne qui ne renie rien, mais qui s’élève par strates de couleur progressives, dans une intériorité vibrante.

La céramiste, qui vit et travaille à Ivry sur Seine, entretient un lien fort avec le Japon, où elle a fait une résidence en 2016.

Ses œuvres expriment à la fois son passé d’architecte, son présent de sculptrice, et son engagement antispécisme profond. On y sent le poids du monde, dont ses "Murs" et ses "Frontalités" portent peut-être le secret."    

  Hélène Loussier  



There was a wide open world, with nothing enclosing it. Animals, valued same as humans, had not disappeared. Architectures, coming up from the ground or down from the sky, walls that did not separate but fostered imagination, surrounded emptiness with patience and determination. Sometimes with pain. Never without charm.

The work of Marianne Abergel evolves in concentric circles centered at strong ideas. From the more explicit early works, it now expresses a spirituality rising from the earth in successive colour layers, a display of vibrant interiority.

The ceramic artist, now living and working in Ivry sur Seine, has a strong connection with Japan where she spent time in residence in 2016.

Her works evoke her past as an architect, her present as a sculptress, and also her deep anti-specist commitment. Looking at them, one can feel the weight of the world, whose secret may be hidden in her "Murs" and "Frontalités".

  Hélène Loussier


  

CERAMIC SCULPTURES

© Copyright - Marianne Abergel - ADAGP 169289 

photo Mirela Popa